Les Pygmées sont généralement marginalisés au profit d’autres catégories de personnes lors des opérations d’enrôlement et d’identification de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. C’est ce qu’a dénoncé Ramu Musafiri, représentant des Pygmées de l’Est samedi 18 février.
Cette communauté appelle l’organe électoral à privilégier ses membres pendant le processus de recensement des électeurs.
« Nous les Pygmées, avons une grande inquiétude par rapport à notre marginalisation. C’est pourquoi, nous demandons à la CENI de nous privilégier, de choisir un espace où les Pygmées qui sont en ville de Goma et ailleurs vont être les premiers à se faire enrôler », a plaidé M. Musafiri.
Toutefois, il encourage l’armée congolaise à reconquérir les zones occupées par la coalition M23-RDF, afin de permettre aux Pygmées de se faire enrôler dans leurs milieux naturels.
« Nous demandons principalement au chef de l’Etat de faire tout pour que nos vaillants militaires puissent bouter hors d’état de nuire à l’ennemi et rouvrir la route Goma-Butembo afin de permettre aux Pygmées de se faire enrôler dans leurs milieux naturels », a-t-il poursuivi.
Les opérations d’enrôlement dans l’est du pays doivent durer jusqu’au 17 mars. La prochaine présidentielle en RDC est fixée au 20 décembre. Election à un seul tour, elle est couplée aux législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.
RK