Dimanche 5 novembre, la rencontre qui a apposé l’AS Nyiku de Butembo et l’AS Kabasha de Goma, comptant pour la 7e journée de la Ligue 2 du championnat congolais, s’est terminée en queue de poisson.
Au stade de l’Unité de la commune de Karisimbi, le match ne connait pas un dénouement normal. En fait, tout part d’une décision controversée après un penalty. Ce qui a suscité la colère des supporters.
« Des projectiles ont été lancés sur le terrain, rendant impossible la poursuite du match. Après plus de 30 minutes de suspension, la Police Nationale Congolaise est intervenue en utilisant des gaz lacrymogènes pour calmer la situation et protéger l’arbitre internationale Rachel Zihindula et ses assistants », raconte un témoin au stade.
La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football devra maintenant prendre une décision, concernant le résultat de cette rencontre, après avoir étudié le rapport des officiels du match.
Dans les autres rencontres, le D.C Virunga a remporté une victoire précieuse à domicile contre la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU) grâce à un unique but de Destin Kala en fin de match.
À Bukavu, l’OC Chaux Sport a été tenu en échec à domicile par le F.C Mwangaza sur un score vierge. De leur côté, l’OC Muungano a vaincu l’académie Real sur (l-0). De son côté, l’AS Maika d’Uvira a aussi été accrochée par le F.C Étincelle de Butembo avec un match nul au stade de l’Unité d’Uvira (0-0).
RK