En RDC, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante, affirme être déterminé à respecter le calendrier électoral.
« Quand les gens évoquent un report, c’est simplement parce que c’est un des scénarios possibles dans tout projet, dans le projet électoral, vous pouvez envisager un report. Mais, je peux vous dire que, nous sommes en voie vers la tenue des élections telle que prévue dans le calendrier », a-t-il déclaré à TV5.
Sur le budget d’un 1,1 milliard Usd prévu pour l’organe électoral, M. Kadima indique avoir reçu une grande partie, mais pas la totalité.
« C’est beaucoup d’argents qu’on a reçus, jusque-là, mais on n’a pas encore tout, et on ne nous a jamais donné du coup. Mais, je ne suis pas inquiet. L’argent vient progressivement selon le moyen de l’Etat, nous n’allons pas lui demander ce qu’il n’a pas », a dit le président de la Céni.
Pourtant, l’opposant Martin Fayulu a affirmé avoir des doutes sur la tenue des élections dans la date prévue après le dépôt de sa candidature. Ce candidat à la présidentielle continue d’exiger un nouvel audit fichier électoral. Mais, la Céni n’a pas répondu favorablement à sa demande.
Les élections sont censées se tenir le 20 décembre. Le président Tshisekedi, candidat à sa propre succession, sera face à une vingtaine de candidats à la présidentielle, dont certaines figures de l’opposition, Martin Fayulu et Moïse Katumbi.
Pourtant, certaines régions, en proie à l’insécurité, le processus électoral semble à l’arrêt. Il s’agit notamment de quelques territoires de la province du Nord-Kivu. Y aura-t-il des élections dans ces zones ?
« Nous sommes en discussion avec le ministère de l’Intérieur et le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Nous avons envoyé ce jour même une équipe pour faire une évaluation. Nous comptons déployer une équipe pour enrôler les Congolais le moment venu, dès que nous sommes sûrs que la paix est revenue », a affirmé Denis Kadima.
Béni Bavila

