Une peine de capitale a été requise contre Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de l’ex-président Joseph Kabila. C’est ce qu’a tranché le ministère public lors de l’audience au tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe lundi 7 mars. M. Kambere est accusé de tentative de meurtre. Mais la défense plaide non-coupable. Le verdict sera prononcé le 15 mars prochain.
Le conseil du prévenu déplore « l’arbitraire, l’absence de preuve de l’accusation portée contre leur client ainsi que la violation du droit de la défense ». De son côté, Ferdinand Kambere dit être « victime d’une cabale conçue savamment par ses camarades dissidents du parti, qui voulait briguer un poste au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ». Ce que lui et son parti contestent.
Arrêté en décembre dernier, Ferdinand Kambere est détenu à la prison centrale de Makala. Il est inculpé notamment pour coups et blessures sur un collègue de son parti avec qui il n’y a jamais eu confrontation devant le tribunal. Sa plainte a même été retirée. Mais le ministère public a décidé de le poursuivre. Et a requalifié l’infraction initiale en une tentative de meurtre présumée.
Joe Kashama