Jeudi 5 décembre, la justice congolaise a annoncé l’exécution immédiate de lourdes sanctions à la suite du verdict rendu en appel dans le procès de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devenu chef rebelle.
Cinq personnes, dont Corneille Nangaa, ont été condamnées à mort pour crimes de guerre, participation à un groupe criminel et trahison. Les condamnés présents à Kinshasa verront leur peine exécutée immédiatement. Des mandats d’arrêt internationaux ont été lancés contre Corneille Nangaa et les autres accusés en fuite.
La haute cour militaire de Kinshasa/Gombe , a confirmé devant le ministre de la justice et garde sceaux Constant Mutamba, que les biens meubles et immeubles des condamnés seront saisis et vendus aux enchères afin d’indemniser les victimes de l’agression rwandaise à l’est du pays. Elle avait jugé les accusés absents par contumace, suite à une demande du procureur militaire.
Cette décision marque une étape importante dans cette affaire qui a suscité une attention considérable en RDC et au-delà.
Ephraïm Kafuti