En annonçant sa démission ce vendredi 28 avril, le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dit être harcelé par des menaces « sur sa sécurité et des campagnes médiatiques négatives ».
« Honorable secrétaire général, c’est avec toutes les menaces reçues, que je reviens vers vous pour dire que ma sécurité n’est pas garantie pour les axes des opérations en cours. Le stress que je subis pour le moment rend ma mission intenable et je décide de démissionner », lit-on dans la missive de M. Nyagah.
Aussitôt après cette annonce, le président William Ruto a nommé le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu pour le remplacer.
Pour la société civile du Nord-Kivu, il est temps pour « le gouvernement congolais de s’assumer comme Etat avant de compter sur qui que ce soit ».
« Dans le cas contraire, il s’agira d’une force inutile pour le pays. Parce que, ce dont nous avons besoin c’est que les forces qui viennent en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contribuent à défaire le M23, à le contraindre de quitter le sol congolais », a déclaré Edgar Katembo Mateso, premier vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu.
Lundi 24 avril dernier, le général Jeef Nyagah a déclaré, dans une conférence de presse à Goma, que le retrait du M23 ainsi que le cantonnement des combattants de ce mouvement rebelle sont des questions politiques qui ne relèvent pas du mandat de la force régionale Est-Africaine.
RK