« En vertu de ce pouvoir, le président que je suis estime qu’il ne peut pas faire droit à cette demande (comparution de l’ancien président Joseph Kabila) pour des raisons de maintien de l’ordre du déroulement de procédure pénale telle que régie par le code de procédure pénale », a déclaré le colonel Ekofo, juge président de la Haute cour militaire, ce mercredi 19 janvier. Il renvoie à nouveau les parties à la plaidoirie.
Selon le président de la cour, la demande des avocats de Floribert Chebeya, activiste de droits de l’homme et de Fidèle Bazana, sur la comparution de Joseph Kabila, ex-président congolais et plusieurs autres personnes, est « malencontreuse ». Il affirme que « cette demande a tendance à bouleverser l’ordre, dont la procédure pénale est tenue à respecter selon l’article 74 du code de procédure pénale congolais ».
Mais les avocats de la partie civile estiment que « cette décision n’est qu’une opinion personnelle du président de la chambre ». « Ce n’est pas un arrêt de la Haute cour militaire », a confié à Sahutiafrica Me Richard Bondo, coordonnateur du collectif d’avocats de parties civile. Il annonce « qu’ils viendront poser un autre acte de procédure, qui va permettre à la Cour de rendre les arrêts ».
« La cour nous avait déjà fait remarquer au départ que tous ces gens ne pouvaient comparaître qu’au deuxième dossier, qui est en cours d’instruction. La démarche des parties civiles est une manœuvre dilatoire. Tout est clair dans ce dossier, ils doivent présenter leur plaidoirie », a dit Me Juvénal Kivuruga, avocat de Paul Mwilambwe.
Ces avocats ont demandé un report de deux semaines pour préparer leur plaidoirie. Mais la cour a n’accordé qu’un délai d’une semaine. Toutes les parties sont appelées aux plaidoiries le mercredi 26 janvier prochain. Les parties civiles sont séparées en queue de poisson. La majorité d’avocats de la Vsv ont désavoué Me Aley, l’un de leur. Ce dernier était contre la démarche de ses confrères, visant à faire comparaître l’ancien président et les autres personnes citées par Paul Mwilambwe.
Joe Kashama