L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a validé le projet de loi sur la protection et la promotion de droits de peuples autochtones pygmées jeudi 26 novembre.
«Nous avons un sentiment de satisfaction parce qu’il s’agit d’un travail qui a duré des années et qui est couronné par cette validation», se félicite le député national Ruben Rachidi Bukanga, initiateur du projet de loi.
«Nous avons rempli notre rôle en tant que parlementaire, celui de légiférer sur les lois et surtout en faveur d’une catégorie de Congolais marginalisés qu’on appelle pygmées ici chez nous en République démocratique du Congo», a précisé le Député national.
Avantage de loi pour les pygmées
Les pygmées auront «plusieurs avantages, notamment, les droits de terre que les pygmées possèdent sont reconnus. En plus de l’article 143 de la Constitution qui garantie l’accès gratuit pour tout Congolais à l’éducation de base, cette loi est élargie pour le pygmées jusqu’à l’enseignement secondaire et professionnel», a détaillé Rachidi Bukanga. En plus des droits fonciers, la loi validée permettra aux enfants des pygmées d’accéder à une bonne éducation.
La loi validé prévoit aussi d’exonérer les pygmées des frais liés à la justice, mais aussi encourager la participation activement de cette population à la vie du pays comme tout congolais.
Dans les prochains jours, les députés nationaux vont adopter cette loi définitivement afin de l’envoyer au Sénat pour seconde lecture avant d’être promulguée par le Président de la République.
Inès Kayakumba