RDC: Résurrection des passeports (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Il était mort, il va bientôt ressusciter! Qui? Le passeport congolais! Quand on est un pays riche, il faut tout assumer. Tout doit être cher. Le droit à la vie, le droit aux besoins primaires, le droit à vivre ses rêves, sur place ou ailleurs, le droit enfin à avoir une identité digne. Les bonnes choses prennent du temps, et après la tempête diplomatique, les congolais auront le beau passeport du monde! C’est enfin certain.

Il était mort, il va bientôt ressusciter! Qui? Le passeport congolais!

C’était le plus cher au monde. Alors où est le problème? Le peuple aimait tellement ses dirigeants qu’il trouve lui-même les moyens de renflouer les caisses de l’Etat. Et qui a manqué de passeport pendant que c’était le plus cher au monde sans nous rendre riche? Personne. Surtout pas nos politiciens qui ont de ce fait droit aux passeports diplomatiques, sans compter tous les autres avantages. Le pays est riche, ses dirigeants, représentant du peuple doivent vivre le luxe sinon quel message enverrons-nous au monde?

Il était mort, il va bientôt ressusciter! Qui? Le passeport congolais!

Visiblement, on ne saura jamais pourquoi c’était si cher avant. Même si chez nous les « on-dit » ont plus de poids que n’importe quel décret officiel. Comme pour dire, on sait déjà pourquoi c’était trop cher, pourquoi ne pas seulement nous le dire car c’est un secret de polichinelle !

Il était mort, il va bientôt ressusciter! Qui? Le passeport congolais!

Avec une peau neuve, elle coûtera peut-être 99$. Combien l’auront à ce prix? On connaît notre pays, on connaît le pays. Le petit peuple devra comme bien souvent motiver quelques agents diplomatiques surtout si on veut l’avoir avant tout le monde. Le travail est souvent si bien fait qu’on doit sans cesse motiver, c’est ça un peuple responsable. Un peuple solidaire. Un peuple souverain car la qualité de services étatiques est d’une rare perfection!

Il était mort, il va bientôt ressusciter !Qui? Le passeport congolais !

Malheureusement, ça ne se mange pas, du moins pas encore…

Christian Gombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img