Des cris de pleurs et de joie. Poudre blanche sur la tête. Des sifflets en mains. Des allées et venues sur les motos. A Beni, ville située dans l’est de la RDC, c’est la lieuse après la publication des résultats des épreuves du baccalauréat (Exetat) vendredi 22 octobre. « Je suis dans la joie après la publication des résultats. J’ai obtenu 61% », dit Patrick Makasi, élève d’une école de la place à Beni. Il confie qu’il s’attendait à obtenir ce pourcentage. Mais Patrick ne s’est pas encore sur la filière qu’il va suivre à l’Université.
Les Rues de Beni sont envahies par les finalistes, qui jubilent. Vendredi 22 octobre, la circulation est dense à Beni. Les finalistes sillonnent dans la ville. Ils chantent et dansent avec des têtes pleines de poudre blanche. « J’ai réussi, mais plusieurs de mes compagnons ont échoué. Dans ma classe, nous n’avons réussi qu’à cinq », raconte Mutule, qui est partagé entre deux sentiments. D’un côté la joie pour sa réussite. De l’autre, la compassion pour ses amis, qui ont échoué.
Quelques finalistes courent lorsqu’ils connaissent leurs résultats. D’autres par contre sont en pleurs, si leurs noms ne s’affichent pas. C’est la désolation. « J’ai tenté de vérifier mes résultats, mais en vain », dit Sarah Kavira. Elle affirme qu’elle a l’impression d’avoir échoué. « Je crois que j’ai échoué. Mais si les résultats étaient publiés bien avant, je pourrais déjà reprendre avec le chemin de l’école », se désole Sarah.
Jeudi 21 octobre, la sous-division du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) a publié la liste de lauréats de la ville de Beni. Ils sont à deux. Il s’agit de Kavira Matuala, qui a obtenu 77% en biologie chimie. Mais aussi de Matabishi Mwenge de l’Institut Kilokwa en Nutrition avec 75%.
Augustin Sikwaya depuis Beni