RDC: Situation tendue à l’Hôpital de référence de Kinshasa

Lire aussi

Ce lundi 14 décembre, c’est un bras de fer qui est engagé entre les agents de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) et l’ancien comité de gestion. 

Pourtant, le samedi 12 décembre, le nouveau comité de gestion dirigé par le Docteur JP Divengi a été installé après quelques résistances de l’ancien comité du Docteur Colin Ngobila Mbaka, membre de la famille du Gouverneur de la ville de Kinshasa. 

Quelques infirmiers et docteur ont désavoué l’ancien comité de gestion. «Nous ne voyons pas comment un docteur déjà à la retraite et de surcroit nouvelle unité peut venir diriger un hôpital de référence», déplore un membre du personnel. 

Dans la nuit de dimanche à ce lundi 14 décembre, des personnels de l’Hôpital ont lancé l’alerte en indiquant que des «hommes en uniforme de la police sont en train de casser les cadenas du bureau du Médecin directeur, ainsi que d’autres bureaux. Selon les surveillants, ils ont forcé les portes de la comptabilité». Informations que nous vérifions depuis ce matin. 

Les agents de Mama Yemo disent être prêts à aller en grève pour que le comité Colin Ngobila ne reprenne pas du service. 

«Nous ferons une grève sèche, jusqu’à ce que l’autorité de tutelle sera établie et tout soit clair », indique un autre agent. 

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img