RDC: tension à l’Autorité de l’Aviation Civile congolaise après suspension du DG

Lire aussi

Les cadres et agents de l’Autorité de l’Aviation Civile congolaise (AAC/RDC) ont organisé des manifestations, contre la suspension de leur Directeur Général, Jean Tshiumba. Selon eux, sa suspension est abusive et sans fondement.

«Nous vous demandons d’instruire le ministre d’annuler carrément son arrêté abusif par lequel il a suspendu monsieur Tshiumba Mupunga Jean, Directeur Général de l’AAC/RDC», peut-on lire dans un mémo adressé au Premier ministre Ilunga Kamba, vendredi 11 septembre 2020.

Didier Mazengu, ministre des transports et voies de communication, accuse le Directeur général de l’AAC/RDC d’avoir autorisé le survol des ballons «stratosphériques» de la société américaine Loon. Jean Tshiumba Mpunga, a renseigné dans une correspondance que l’autorisation des survols des ballons Loon relève de la lettre de l’Organisation de l’Aviation Civile (OACI) adressée aux Etats membre du 17 juin 2016. Il a indiqué que l’OACI encourage donc les États à faciliter la mise en œuvre de ces engins relative à la convention du 07 décembre 1944 de l’Aviation Civile. Et donc les autorisations d’importation des aéronefs révèlent bel et bien des attributions statutaires de l’AAC/RDC.

Suspendu de ses fonctions depuis le 7 septembre 2020, Jean Tshiumba a saisi le premier ministre Ilunga pour dénoncer sa suspension qu’il qualifie de «fantaisiste» dans une correspondance adressée au chef du gouvernement.

En attendant la décision du premier ministre Ilunga, les  cadres et agents de l’AAC/RDC ont fait savoir dans un mémo, qu’ils continueront à manifester jusqu’à obtenir le retour de Jean Tshiumba Mpunga, leur directeur général.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Nigeria : des artistes immortalisent les 108 filles disparues de Chibok

Les visages de 108 jeunes filles nigérianes, portées disparues huit ans après leur enlèvement par des insurgés islamistes, ont...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img