«Moi, je fais du vélo sur la piste d’atterrissage. Mais en fait, je me rends compte combien c’est risque», confie une source sous anonymat à SahutiAfrica. Cette source a été choquée d’apprendre qu’u motard de la garde républicaine a heurté un avion de la compagnie aérienne congolaise sur la piste de l’aéroport de Luano à Lubumbashi, situé dans le sud de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales, dimanche 15 août.
D’après le ministère congolais des transports, une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’accident (crash raté). La pratique n’est pas nouvelle à travers la RDC. Sur les pistes de plusieurs villes, des passants traversent régulièrement les pistes d’atterrissage, à pied, à moto ou à vélo. Après le choc entre l’avion de la compagnie nationale Congo Airways le week-end, les autorités pourront prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser les pistes d’atterrissage.
A Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, «c’est un militaire de la Garde républicaine qui voulait traverser le tarmac de l’aéroport de Luano. Ce qui est bizarre et qu’il n’a pas pu se rendre compte que l’avion voulait atterrir. Il fait partie des troupes présentes de l’aéroport», a relaté une source.
«L’avion et sa moto ont été endommagés. Le motard a été acheminé dans un centre hospitalier. Les passagers de l’avion sont sains et saufs », a-t-elle indiqué. Le drame a été évité de justesse pour les passagers de l’avion.
Ali Maliki