Dix-huit écoles sont fermées suite aux violences ethniques entre les communautés Mbole et Lengola depuis huit mois à Ubundu dans la province de la Tshopo, nord-est de la RDC, selon un responsable local.
Gérard Mafinani, Sous-Proved Ubundu I, rapporte que plusieurs enseignants et élèves figurent parmi les victimes. Sur les vingt-quatre écoles de l’axe Bakumu-Mangongo, seules douze sont encore opérationnells.
Dans le secteur de Walengola-Babira, les activités sont suspendues dans six écoles en raison du manque de personnel. Jean-Norbert Lokula, ministre provincial de l’Intérieur, assure que la situation est sous contrôle dans cette région. Des notables locaux ont appelé le gouvernement pour prendre des mesures afin de résoudre ce conflit interethnique.
Ces conflits fonciers entre les communautés Lengola et Mbole ont éclaté dans la commune de Lubunga à Kisangani depuis février 2023. Le 15 janvier dernier, Médecin sans frontière a, dans un rapport, indiqué que les violences ont repris après deux mois d’accalmie. Cette organisation a fait état d’au moins cinq personnes tuées, trois blessées, dont une fille de 6 ans.
Epharaïm Kafuti