Près de seize personnes ont été tuées et une soixantaine de maisons incendiées par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco), dans une série d’attaques dans plusieurs villages à Djugu, dans la province de l’Ituri, située dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales vendredi 29 octobre. Selon la société civile locale, il s’observe un déplacement massif des habitants vers les régions supposées en sécurité.
« La situation n’est pas vraiment sous contrôle dans les villages de Liko et Layi. Les miliciens ont tué au moins onze personnes. Et en ont kidnappé plusieurs autres », a dit Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile en Ituri.
Selon l’armée congolaise, le bilan serait lourd du côté des miliciens de Codeco. Et que les forces de sécurité ont entamé des opérations de ratissage pour traquer les assaillants.
Depuis le mois de mai dernier, les autorités congolaises ont instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour lutter contre les groupes armés. Les autorités civiles ont été remplacées par des officiers de l’armée et de la police. La province de l’Ituri a replongé dans un cycle de violences depuis 2017 avec la milice Codeco. Cette dernière est scindée en plusieurs factions rivales.
Augustin Sikwaya depuis Beni