RDC : une nouvelle attaque des ADF ensanglante Beni

Lire aussi

Au moins vingt-trois personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi lors d’une attaque des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) dans le village Makugwe en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, Est de la RDC.

Selon certaines sources locales, parmi les victimes figurent 17 personnes qui se trouvaient dans une petite buvette où elles prenaient la bière. Mais l’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

« Ces assaillants les ont toutes exécutées et se sont dirigés dans la brousse. Il n’y a pas eu d’intervention des forces armées », a confié à Sahutiafrica un habitant sous anonymat.

Le député provincial Saidi Balikwisha condamne avec véhémence ce carnage et souligne que plusieurs habitations ont été incendiées au cours de cette attaque. Cet élu plaide pour un renforcement des effectifs militaires bien dotés et bien équipés, bien traités dans la zone afin qu’ils mènent des patrouilles pour libérer les otages.

De son côté, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 secteur Grand nord, indique que ces rebelles ont fui les opérations lancées par les armées congolaises et ougandaises dans la vallée de Mwalika. Et que des recherches sont en cours pour récupérer les civils en otage.

Dimanche 15 janvier, environ quatorze personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres blessées dans un attentat à la bombe contre une église protestante à Kasindi, ville frontalière entre la RDC et l’Ouganda. Cet attentat avait été revendiqué par l’EI.

C’est depuis novembre 2021 que les armées congolaises et ougandaises mènent des opérations de traque des rebelles ougandais ADF, actifs dans l’est du pays. Ils tuent, pillent, violent, volent, enlèvent et incendient des maisons.

Depuis Beni, Augustin Sikwaya

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/Football : vers une fin de championnat national au scénario répété ?

Manque d’infrastructures à niveau, insécurité dans les installations sportives, problème de flux aérien, manque de moyens… La Ligue nationale...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img