«Nous demandons l’extradition de monsieur Willy Bakonga parce qu’il est recherché par la justice congolaise», a déclaré Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour la justice congolaise (ACAJ) ce mercredi 21 avril. Dans un entretien avec Sahuti Africa, Georges Kampiamba affirme qu’il faut laisser la «justice faire son travail».
D’après cet activiste congolais des droits humains, «la justice n’a pas à suivre les états d’âmes ou les ordres politiques». La justice est indépendante. Le président de l’ACAJ dénonce toute démarche politique qui vise à gêner l’action de la justice dans l’affaire de détournement des fonds de la gratuité de l’enseignement. «Le parquet près la Cour de Cassation doit entendre l’ancien ministre de l’EPST en rapport avec les faits de corruption et de détournement de deniers publics qui pèsent sur lui», a indiqué Georges Kapiamba.
«Il n’y a pas d’acharnement contre monsieur Willy Bakonga. Le parquet général à la suite de l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gratuité de l’enseignement a ouvert un dossier pénal en charge du concerné. Nous souhaitons simplement que le parquet général fasse son travail. Que la chambre décide de classer le dossier ou de la comparution de Willy Bakonga devant les juges compétents», a-t-il dit.
Ali Maliki