95,27% des Centrafricains ont voté pour la nouvelle Constitution, selon les résultats provisoires publiés par l’Autorité nationale des élections (Ena) lundi 7 août. Une victoire écrasante du “Oui”.
L’organe électoral rapporte que 4,73% ont voté pour le “Non”. Selon l’Ena, le taux de participation du scrutin est de 61,10%.
Evariste Ngamana, directeur National de campagne (Dnc), espère que ces résultats provisoires seront validés par la Cour constitutionnelle.
Dimanche 30 juillet, des Centrafricains étaient appelés à voter pour ou contre le projet de nouvelle Constitution. Mais, l’opposition va appeler au boycott de ce référendum, accusant le président Faustin-Archange Touadéra de vouloir s’éterniser au pouvoir.
Avant la publication des résultats, Crépin Mboli-Goumba, leader du Bloc républicain pour la défense de la Constitution, a dénoncé un « référendum de la honte ».
« Comment concevoir qu’on veuille nous imposer une Constitution que nous n’avons jamais demandée, à laquelle nous n’avons jamais été impliqué dans l’élaboration », a réagi Ben Wilson Ngassan, porte-parole du Groupe d’action des organisations de la société civile pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (G16).
La nouvelle Constitution déverrouille la limitation de mandat présidentiel qui passe de 5 à 7 ans. Sans restriction. Si les résultats provisoires sont entérinés par la Cour constitutionnelle, le compteur devra être remis à zéro. Le président Touadéra, élu en 2016 et réélu en 2020, pourrait briguer un troisième mandat.
Trésor Mutombo