Réparations de guerre à la RDC : l’Ouganda verse la première tranche

Lire aussi

L’Ouganda, condamné par la Cour internationale de justice (CIJ), a versé la première tranche de fonds au titre de réparations de crimes commis par ses troupes dans l’est de la RDC entre 1998 et 2003, a annoncé Rose Mutombo, ministre congolais de la Justice et Garde sceau, lors de la réunion de Conseil des ministres vendredi 9 septembre.

Kampala doit verser soixante-cinq millions Usd à Kinshasa sur une période de 5 ans. Selon le compte rendu du Conseil de ministres, ces fonds sont logés dans un compte transitoire du ministère de la Justice dans une banque. C’est en attendant la mise en place effective du fonds spécial de réparations des activités illicites de l’Ouganda sur le territoire congolais pour indemniser les victimes, mais aussi leurs ayant droits.

Pourtant, Kampala avait, dans un premier temps, rejeté la décision de la CIJ, en le jugeant « injuste ».

« Alors que le montant accordé est bien inférieur à celui demandé par la RDC, l’Ouganda considère néanmoins le jugement comme injuste et erroné, tout comme le précédent jugement de 2005 sur la responsabilité jugée injuste et erronée », avait réagi la diplomatie ougandaise après cette décision.

Selon l’arrêt rendu par la CIJ, l’Ouganda doit verser au total 325 millions Usd, dont 225 millions pour les victimes, à la RDC. Les juges ont estimé que 10.000 à 15.000 personnes étaient mortes suite à la présence des troupes ougandaises. Mais Kinshasa réclamait plus de 11 milliards Usd.

Déjà en décembre 2005, le tribunal avait jugé que l’Ouganda avait violé le principe de non-intervention en RDC et enfreint les lois sur les droits de l’homme par les brutalités commises par son armée.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC/ESU : des étudiants en terminale se plaignent de la grève des professeurs

« Nous venons fraîchement de finir le stage et nous sommes rentrés à l’Ifasic pour finir les deux cours qui...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img