« Compte tenu de l’importance des accusations dont Rusesabagina a été reconnu coupable et de l’impact de ces crimes sur les personnes et leurs biens, il ne devrait pas être condamné à une peine clémente. Il devrait être condamné à la réclusion à perpétuité », a déclaré Jean-Pierre Habarurema, procureur au tribunal de Kigali.
Ce lundi 24 janvier, le procès en appel de Paul Russesabagina, héros du film Hôtel Rwanda, s’est ouvert. Mais l’opposant a boycotté l’audience. Durant cette audience, le procureur a mis en doute la validité des circonstances atténuantes sur lesquelles la Haute cour s’est fondée pour infliger aux condamnés des peines moins sévères en septembre dernier lors du prononcé du verdict.
En septembre 2021, Paul Rusesabagina a été condamné à 25 ans de prison au premier degré. Il a été reconnu coupable de huit chefs d’accusation de terrorisme. Critique au régime de Paul Kagame, le héros de l’Hôtel Rwanda est accusé d’avoir joué un rôle dans la planification des attaques perpétrées par les rebelles du Fln, qui est une branche armée du Mouvement rwandais pour un changement démocratique (Mrcd), son parti.
Mais l’opposant rejette toutes les accusations. Lui et ses coaccusés dénoncent un procès organisé pour des motivations politiques. Mais le procureur estime que la peine infligée au premier degré n’est pas contre Paul Rusesabagina est insuffisante.
Joe Kashama