Le rappeur Jay Polly, de son vrai nom Joshua Tuyishime, est décédé dans un centre hospitalier à Kigali, capitale rwandaise. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales jeudi 02 septembre. Joy Polly était en détention. Il était inculpé pour «trafic de drogue». Et son procès devait s’ouvrir en décembre prochain. Mais le rappeur avait nié ces accusations.
«Il était en mauvais état et ne réagissait pas. Les médecins ont essayé de le réanimer mais il est malheureusement décédé peu de temps après», a déclaré le docteur Pascal Nkubito, directeur de l’hôpital Muhima, à l’AFP.
«La cause du décès n’est pas quelque chose sur laquelle je veux spéculer. Nous les saurons après l’autopsie», a-t-il ajouté.
En avril dernier, le musicien a été arrêté à son domicile pour avoir organisé une fête en violation des règlementations du Coronavirus. La police l’a accusé de posséder de marijuana ainsi que de faux certificats de tests COVID négatifs.
Plusieurs organisations de défense de droits de l’homme accusent le régime de Paul Kagame d’exécutions sommaires, d’arrestations illégales et de tortures en détention.
Ali Maliki