Vainqueur du semi-marathon féminin P&O Antrim Coast, Yalemzert Yehualaw, athlète éthiopienne, s’offre un nouveau record du monde. La course a eu lieu à Larne, en Irlande du Nord dimanche 29 août. Avant cette course, Yalemzert Yehualaw détenait la 3e meilleure performance mondiale dans cette discipline.
Yalemzert Yehualaw est arrivée en tête avec un chrono de 1h3’44’’. Jane Nyboke, athlète kényane, a fini en deuxième position. La Britannique Rose Harvey se contente de la médaille de bronze avec un temps de 1h10’29’’.
«J’ai déjà essayé deux fois de battre le record du monde mais cela ne s’est pas produit, mais je suis tellement heureux que cela se soit produit aujourd’hui à Larne», a déclaré Yalemzert Yehualaw après sa victoire, dans les propos relayés par Sportnewsafrica.
En 2020, l’Éthiopienne a arraché le bronze aux championnats du monde. Elle a battu le record détenu par la championne kényane de Ruth Chepngetich. Cette dernière a réalisé un temps de 1h04’2’’ à Istanbul le 4 avril dernier.
Trésor Mutombo