Au Sénégal, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour connaître la vérité sur les circonstances qui ont conduit à la mort d’au moins seize personnes, a annoncé le gouvernement sénégalais mercredi 7 juin.
La fin de la semaine dernière a été vivement mouvementée. Après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, des troubles ont éclaté à Dakar et dans quelques provinces, entre ses partisans de M. Sonko et les forces de l’ordre.
Dans un communiqué, le gouvernement soutient que « ces enquêtes visent à faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements qui se sont produits entre le 1er et le 3 juin à Dakar et en province après la condamnation de M. Sonko dans une affaire de mœurs ».
Le gouvernement condamne ces « agressions extrêmement graves contre l’Etat, la République et les institutions dont l’objectif était sans aucun doute de semer la terreur et de mettre à l’arrêt notre pays »
Selon ce document, le président Macky Sall a demandé au gouvernement « de prendre les dispositions pour assister les personnes et entités ayant subi des préjudices et a réitéré sa détermination à protéger la Nation et l’Etat ».
Autrefois modèle de paix et de stabilité dans la région, le Sénégal est devenu de plus en plus un terreau de contestation et d’affrontements entre militants et des partis politiques et les forces de sécurité. À quelques mois des élections, les opposants accusent le président Macky Sall de vouloir s’assurer d’un troisième mandat, en écartant tous les potentiels adversaires.
Dinho Kazadi