Lamine Diack, ex-président de la fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) et ancien ministre sénégalais des sports, est décédé dans la nuit du jeudi à vendredi à Dakar, capitale sénégalaise. Sa famille l’a annoncé ce vendredi 03 décembre. Mais elle n’a pas précisé la cause de son décès.
« Mon père vient d’être rappelé à Dieu. Nous aurions voulu qu’il continue de nous accompagner, mais il a tiré sa révérence. Le décret divin, nul ne peut y échapper », a déclaré Pape Massata Diack, son fils dans un entretien téléphonique avec l’agence de presse sénégalaise.
Lamine Diack, 88 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour corruption. Mais aussi assigné à résidence en France depuis novembre 2015. Après qu’il a été cité dans une vaste affaire de corruption sur fond de dopage d’athlètes russes.
En mai dernier, un club local a payé sa caution pour qu’il rentre au Sénégal. Mais il était retenu en France en raison d’une mise en examen dans une deuxième affaire, sur des soupçons d’achat de vote dans l’attribution des Jeux olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020.
Ali Maliki