La Banque mondiale a retiré son soutien à un recensement de la population et des logements en Sierra Leone. C’est ce qu’a annoncé Pierre Laporte, directeur des opérations en Afrique de l’ouest et central jeudi 09 décembre. Cette institution financière remet en question le recensement à mi-parcours du gouvernement. Ce dernier n’a pas rempli les conditions nécessaires au décaissement des fonds.
« Les experts de la Banque ont précédemment communiqué au gouvernement que ce financement serait décaissé dès l’achèvement satisfaisant de plusieurs actions critiques », indique le communiqué de la Banque mondiale.
La même source indique que les fonds « pourraient toujours être débloqués si certaines conditions étaient remplies avant l’exercice. Mais également s’assurer que les personnes chargées du recensement soient correctement formées ».
Des partis politiques d’opposition ont appelé au boycott du recensement. Ils accusent l’administration Julius Maada Bio d’utiliser le recensement pour redessiner les limites des circonscriptions du pays afin de gagner un avantage politique lors des élections générales et présidentielles de 2023.
Freetown avait déjà formé plus de 15.000 employés pour l’opération et que le recensement allait se dérouler comme prévu. Les autorités veulent faire le point sur le nombre d’habitants du pays afin de mieux planifier le développement de la Sierra Leone.
Ali Maliki