Sierra Leone : une réforme électorale à la base d’une bagarre au Parlement

Lire aussi

Mercredi 23 novembre, des députés du parti au pouvoir et ceux de l’opposition se sont battus au sein du Parlement sierra-léonais. Des images diffusées par des médias locaux et sur les réseaux sociaux, montrent des élus s’échanger des coups, suite à une dispute qui a éclaté autour d’une proposition de réforme du système électoral.

Des disputes, des échanges tendus, des objets qui volent dans tous les sens dans l’hémicycle, notamment ce qui semble être un grand vase ornemental et des chaises. Des coups-de-poing entre parlementaires. Le Parlement sierra-léonais était le théâtre des scènes surréalistes.

En effet des députés du parti au pouvoir, le Parti du peuple du Sierra Leone (SLPP), en sont venus aux mains avec les représentants du parti d’opposition, l’APC (Congrès de tout le peuple).

À la base de ces disputes, la recommandation de la commission électorale du changement du système électoral, en faveur d’un passage à la proportionnelle, qui s’appliquerait aux élections locales et législatives de juin 2023, mais pas à la présidentielle organisée le même jour.

Une proposition appuyée par le parti au pouvoir, mais totalement rejetée par l’opposition qui la trouve anticonstitutionnelle. Pour ramener de l’ordre, certains députés impliqués dans la bagarre ont été expulsés de l’hémicycle par des agents de sécurité, ce qui a permis la poursuite du débat dans le calme.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Mali : Choguel Maïga reprend ses fonctions

Écarté pendant trois mois pour raisons de santé, Choguel Maïga  a repris ses fonctions de Premier ministre du Mali...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img