Accusés de viols sur des détenus lors de la tentative d’évasion à la prison de Makala en RDC qui a fait plus de 130 morts, soixante-trois prisonniers sont passés à la barre devant un tribunal militaire ce mercredi 11 septembre.
Ils sont jugés en flagrance. L’audience se déroule dans l’enceinte de la prison de Makala. Ces prisonniers sont inculpés pour destruction, incendie volontaire, actes de terrorisme et viol, selon Michel Maftaa, un des avocats de la défense commis d’office.
En fait, ce procès s’est ouvert la semaine dernière. Me Maftaa indique qu’il y a de nombreuses zones d’ombre autour de l’implication présumée des accusés présentés à la barre.
Alors que les enquêtes se poursuivent, les flous persistent sur la tentative d’évasion à la prison de Makala. Dans un premier bilan, le gouvernement a fait état de 129 morts, dont vingt-quatre par balles. Il a grimpé à 131 morts. Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur, a rapporté aussi des cas de femmes violées.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre, des prisonniers ont tenté de s’évader dans des circonstances qui n’ont pas encore été éclaircies par les autorités. Des témoins du quartier ont entendu des coups de feu résonner pendant plusieurs heures et jusqu’au petit matin.
La Rédaction