Thomas Sankara, a une place de choix comme premier citoyen balayeur (Smockey)

Lire aussi

Au Burkina Faso, la population a célébré le 33ème anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. Le rappeur et militant burkinabè Serge Bambara connu sous le nom de Smockey, a rendu hommage à Thomas Sankara. Dans la première de cette interview exclusive qu’il a accordé à Sahuti Africa, Smockey explique ce que Thomas Sankara représente dans son pays le Burkina Faso, 33 ans après.

SahutiAfrica: Le peuple burkinabè a commémoré l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara. Que représente-t-il pour vous?

Smockey: Sankara est une icône dans notre mouvement « Le Balai citoyen ». Notre mouvement s’inspire aussi de ses idées et son parcours. Thomas Sankara a une place d’honneur en tant que Cibal (citoyen balayeur) numéro 1.

Cela revient à dire à quel point nous nous considérons comme les héritiers de son expérience pour oser inventer cet avenir qui lui était cher, ainsi qu’à bon nombre de compatriotes et de camarades. Sankara a un parcours qui inspire. Il a presque tout tenté. Ce qui nous permet aujourd’hui de bénéficier d’un lot d’archives extraordinaires sur ce qui pourrait fonctionner ou pas, ses succès comme ses erreurs etc…

Sankara c’est un livre à recommander à tous ceux qui refusent la fatalité de la faillite de nos états et qui croient encore en une forme de naïveté salvatrice qui permettrait que tout soit possible.

Propos recueillis par Benoit Kazim

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Cameroun : Vincent Aboubakar, capitaine indomptable

Combatif jusqu'au bout, Vincent Aboubakar a fait honneur à son statut de capitaine contre le Brésil (1-0), offrant au...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img