Tunisie : la Banque centrale s’attend à une flambée du taux d’inflation

Lire aussi

En Tunisie, le taux d’inflation moyen devrait atteindre 11 % en 2023 et 8,9 % en 2024, contre 8,3 % sur l’ensemble de l’année 2022, a indiqué la Banque centrale tunisienne (BCT) dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives à moyen terme publiée jeudi 02 février.

« On s’attend à ce que l’inflation des produits administrés progresse à des niveaux historiquement élevés, soit de 15,5 % en 2023 et de 12,8 % en 2024, après 6,3 % pour l’ensemble de l’année 2022 », rapporte le document.

D’après cette source, cette tendance haussière trouverait son origine notamment dans les flambées prévues du côté des prix administrés prépondérants, à savoir l’alimentation, l’énergie et les services.

Cette inflation devrait se maintenir sur une tendance ascendante graduelle sous l’effet des pressions inflationnistes émanant de ses principales composantes, notamment d’importantes hausses antérieures des prix internationaux des produits de base, ajoute la BCT.

« L’envolée de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux de la Tunisie, serait en mesure de s’infiltrer localement à travers les importations des produits de consommation vers les prix domestiques », détaille la banque centrale.

Secouée par l’instabilité politique, la Tunisie est confrontée à une crise économique. Les opposants pointent du doigt le régime en place. Ils accusent le président Kais Saied d’être responsable de la grave crise économique dans le pays, marquée par des pénuries récurrentes de denrées de base et une forte inflation, à cause de sa politique.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

La Bad va financer l’agriculture à Madagascar

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions Usd pour financer l’agriculture...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img