Près de 114 personnes, dont dix femmes et deux nouveau-nés ont été secourus après leur naufrage de leur embarcation au large de la Libye. C’est ce qu’a rapporté Meryl Sotty, porte-parole de Sos Méditerranée ce jeudi 16 décembre. D’après elle, les migrants tentaient de rallier l’Europe. « Le sauvetage s’est déroulé dans les eaux internationales, après une nuit entière de recherche de cette embarcation en détresse », a confié Meryl Sotty à l’AFP.
Elle affirme que « dix femmes et trente mineurs, dont vingt-six sont non accompagnés. Mais aussi deux nouveau-nés, dont le plus jeune est âgé de seulement 11 jours sont parmi les personnes secourues par le navire de Sos Méditerranée ».
En novembre, au cours de sa précédente sortie en mer, Sos Méditerranée avait affirmé avoir secouru près de 314 migrants. Après des évacuations sanitaires, 306 d’entre eux avaient pu débarquer le 11 novembre au port d’Augusta, en Sicile, région italienne.
Depuis quelques années, la Libye est devenue un point de sortie pour des dizaines de milliers de migrants qui tentent à rejoindre l’Europe. Au moins 23.000 personnes sont mortes ou portées disparues en Méditerranée depuis 2014. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), cette année plus de 1.600 migrant ont péri en mer.
Dinho Kazadi