Une grande partie du Kenya, dont la capitale Nairobi, était plongée dans le noir vendredi soir en raison d’une panne, a annoncé le principal fournisseur du pays, Kenya Power and Lighting Company (KPLC).
Six des huit régions constitutives du réseau électrique national était totalement privées de courant. « Nous avons perdu l’alimentation électrique dans plusieurs régions du pays, à l’exception de la région du Rift Nord et de certaines parties de la région Ouest », a déclaré KPLC dans un communiqué vendredi soir, sans donner de détails sur l’origine de la panne.
« Nous déplorons les désagréments causés et demandons à nos clients de faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de rétablir une alimentation électrique normale dans les plus brefs délais », ajoute la compagnie.
Le trafic aérien n’a toutefois pas été perturbé à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi, l’un des principaux d’Afrique de l’Est où 8,8 millions de passagers et 380.000 tonnes de fret ont transité sur l’exercice 2022-23, a assuré l’Autorité aéroportuaire du Kenya (KAA).
« Les systèmes d’alimentation de secours et les générateurs de l’aéroport ont été activés rapidement après la panne du réseau national de ce soir, garantissant le maintien d’une alimentation électrique complète sans interruption des services ou des opérations de vol », a affirmé la KAA sur X.
Le courant s’est coupé vers 21h30 locales (18h30 GMT), suscitant commentaires ironiques et amers sur les réseaux sociaux. « Kenya Power. Chassez le naturel, il revient au galop. Panne nationale signée KPLC », pestait un internaute sur X.
Un autre préférait en rire, estimant que « maintenant, (le sigle) KPLC doit signifier Kenya Poor Lighting Company » (Compagnie de mauvais éclairage du Kenya). Les coupures de courant localisées ne sont pas rares au Kenya. Mais le pays a récemment connu plusieurs pannes à grande échelle.
En mai, plusieurs régions avaient été privées de courant durant plusieurs heures.
En août 2023, une panne géante avait touché la quasi-totalité du Kenya durant près de 24 heures, ralentissant l’activité de cette puissance économique d’Afrique de l’Est de 50 millions d’habitants.
L’aéroport international JKIA avait été affecté, en raison d’une panne d’un des générateurs de secours.
Le ministre des Transports de l’époque, Kipchumba Murkomen, avait présenté ses excuses, limogé les responsables de l’Autorité aéroportuaire et de l’aéroport, en assurant que « cela ne se reproduira(it) plus ».
AFP/Sahutiafrica