Vers la production d’insuline en Afrique ?

Lire aussi

Novo Nordisk, un groupe pharmaceutique danois, vient de conclure un accord avec Aspen Pharmacare pour la production de l’insuline humaine en Afrique du Sud. Cette annonce a été faite mardi 19 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Novo assure que le contrat conduirait à la production de 16 millions de flacons d’insuline l’année prochaine, marquant ainsi son « engagement élargi » à améliorer l’accès des populations à l’insuline vitale, vivant avec le diabète en Afrique. Ces produits seront exportés vers les pays africains via un système d’appel d’offres gouvernemental à faible coût, précise ce groupe danois de fabricant de médicaments.

Dans ce même cadre, Novo indique que l’insuline produite par Aspen serait distribuée aux autorités sanitaires et aux organisations non gouvernementales via un système d’appel d’offres avec un prix plafond garanti de 3 dollars par flacon.

“La quantité qu’Aspen produira l’année prochaine dans le cadre du contrat équivaut à la consommation annuelle de 1,1 million de personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2” souligne la même source, ajoutant qu’elle atteint actuellement 500 000 personnes atteintes de diabète en Afrique subsaharienne.

Dans un communiqué, Aspen déclare qu’elle fabriquerait les flacons dans son usine stérile existante à Gqeberha, en Afrique du Sud. Environ 250 employés seraient déployés pour la production qui débutera au début de l’année prochaine.

L’accord pourrait aider Aspen, le plus grand fabricant de médicaments d’Afrique, à utiliser la capacité de fabrication qu’il a construite pendant la pandémie de COVID-19. En fait, Novo est devenue la société la plus valorisée d’Europe au début du mois grâce à l’essor des ventes de ses médicaments contre l’obésité et le diabète de type 2. Sa capitalisation boursière est actuellement d’environ 420 milliards de dollars.

D’ici à 2026, la quantité d’insuline produite équivaudra à la consommation annuelle de 4,1 millions de personnes à travers le continent, précise-t-on.

Josaphat Mayi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

À New-York, le président Bola Tinubu dénonce « le pillage » des minerais de la RDC par des chefs de guerre

A l'assemblée générale des Nations-Unies, Bola Tinibu, président du Nigeria, a exprimé le regret sur l'incapacité de la mission...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img