Après plus de 30 jours, aucun nouveau cas d’Ebola n’a été enregistré dans la province de l’Equateur. Selon un tweet de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) publié jeudi 5 novembre, «le dernier cas confirmé et sorti guéri a obtenu son 2ème résultat de RT-PCR négatif au virus Ebola le 06 octobre 2020. Cela fait 28 jours précisément». Sur terrain, la campagne de vaccination se poursuit.
Selon les experts de la santé, concrètement, pour ce qui est d’Ebola, comme «aucun nouveau cas confirmé n’a été notifié en date du 03 novembre 2020, ceci pour le 36ème jour consécutif». Avec cet élément, la province et les autorités se préparent à la fin officielle de l’épidémie dans la province de l’Equateur. Ainsi, les organisations sanitaires et les organisations se préparent donc à assurer l’après Ebola pour éviter la résurgence d’une autre épidémie dans la province.
Ainsi donc, des formations sont dispensées pour renforcer les compétences et capacités des personnels dans les différentes zones de santé dans la province pour améliorer le système d’alerte et de détection pour mieux remonter les informations sanitaires.
Alimasi Kambale