La Cour de cassation a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’état Félix Tshisekedi, mercredi 5 août 2020. Selon une source proche du dossier, la Cour s’est déclarée incompétente pour statuer sur cette nouvelle demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe.
“Cette demande de liberté provisoire est presque la huitième que fait Vital Kamerhe. Je ne pensais pas que la Cour pouvait la lui accorder”, poursuit la même source.
Une autre source confie son scepticisme. «Dans les différentes affaires au monde, je n’ai jamais vu quelqu’un condamné et obtenir une liberté provisoire d’autant plus que sa peine court encore. En plus, je trouve que c’est une perte de temps que de s’attarder sur les demandes de liberté provisoire. Je pense qu’il vaut mieux que Vital Kamerhe puisse se concentrer sur son procès en appel, d’autant plus qu’il y a des exceptions de taille qu’ils peuvent évoquer», confie la même source.
Le procès en appel du Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi est fixé au 7 août prochain.
Vital Kamerhe a été condamné à 20 ans des travaux forcés par Tribunal de Grande Instance/Gombe, le 20 juin dernier, pour détournement des deniers publics alloués au programme d’urgence de 100 jours du président Tshisekedi.
Inès Kayakumba/Jacques Matand’