A quelques jours des Ixes jeux de la Francophonie, la Fédération guinéenne de football a, dans un communiqué publié ce mercredi 19 juillet, déclaré forfait pour le tournoi des moins de 20 ans.
Pourquoi ? Selon cette source, c’est une décision prise suite à la demande du ministère guinéen de la Jeunesse et des Sports. Mais, le site d’informations guinéen Guinéenews rapporte que le ministère n’aurait pas voulu financer le déplacement du Syli après les derniers résultats plus ou moins décevants des équipes nationales de football. Sans toutefois confirmer cette information.
Dans son communiqué, la Fédération guinéenne assure « qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour développement du football de ce pays ».
Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 Août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Neuf disciplines sportives, dont le football, seront au rendez-vous durant dix jours. Pour le tournoi football réservé à la catégorie U20, la Guinée était logée dans le groupe D aux côtés de la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Liban.
Josaphat Mayi