Zambie : Hakainde Hichilema envisage une croissance économique de 4%

Lire aussi

Vendredi 09 septembre, Hakainde Hichilema, président zambien, a prévu une croissance économique de 4% pour son pays à moyen terme en raison des politiques mises en place par le gouvernement pour stabiliser l’économie.

C’était lors de son discours au Parlement zambien, qu’il a souligné que la discipline budgétaire a fait chuter le taux d’inflation de 25% en août de l’année dernière à 9,8% en même période de cette année. « Nous avons placé notre économie sur une trajectoire de croissance positive au cours des douze derniers mois », a dit le chef d’État zambien.

Il indique que le gouvernement a aussi stabilisé le taux de change, le kwacha étant considéré comme l’une des devises les plus performantes au monde.

« Les politiques économiques de mon gouvernement ont également augmenté la couverture des importations du pays de 1,9 mois l’an dernier à 3,7 mois actuellement. Et que ce sont ces décisions et politiques économiques prudentes qui ont vu le Fonds monétaire international (FMI) accorder à la Zambie le plan de sauvetage financier de 1,3 milliard Usd la semaine dernière », a-t-il ajouté.

La dette du pays avait explosé sous le règne de l’ex-président zambien, Edgar Lungu, critiqué pour avoir contracté des emprunts massifs destinés à financer une frénésie de projets d’infrastructures pendant ses six années de présidence.

Depuis l’arrivée au pouvoir l’an dernier de M. Hichilema, des progrès ont été réalisés pour rétablir les relations avec les créanciers.

La Zambie est riche en cuivre, mais a subi de plein fouet la chute des cours. La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img