Quatorze anciens et actuels fonctionnaires du gouvernement ont été arrêtés pour des délits de corruption. La commission anti-corruption (Acc) de la Zambie l’a rapporté dans un communiqué publié jeudi 21 octobre. D’après cette agence gouvernementale, « les quatorze responsables sont accusés de non-respect des procédures ainsi que des fausses comptabilités frauduleuses ». Cette source affirme qu’ils vont « comparaître en novembre prochain devant le tribunal ».
« Le secrétaire permanent de la province du Sud et deux autres fonctionnaires ont été arrêtés pour non-respect des procédures applicables de la manière, dont ils ont autorisé le transfert de fonds sans l’approbation du secrétaire au Trésor », a indiqué le communiqué de l’Acc. Selon ce document, les onze autres fonctionnaires du district de Choma ont été interpellés pour fausse comptabilité frauduleuse.
Hakainde Hichilema, président zambien, a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son gouvernement. Il a annoncé qu’il s’est engagé à dénoncer ainsi qu’à punir les contrevenants passés et actuels.
Ali Maliki