Zimbabwe : les éléphants et les buffles trouvent refuge au Botswana en raison de manque d’eau

Lire aussi

Le parc national de Hwange, le plus grand du Zimbabwe, en perte des animaux, dont les éléphants et buffles qui quittent leur pays pour traverser au Botswana voisin en raison de la pénurie d’eau, ont rapporté l’autorité de gestion des parcs et de la faune sauvage, lundi 18 septembre.

Selon le porte-parole de Zimparks, ce phénomène n’est pas inhabituel, mais elle se distingue cette année par sa précocité.

« Les animaux sont à la recherche d’eau et de nourriture et il ne s’agit pas seulement d’éléphants et de buffles, mais de tous les types d’animaux présents dans le parc » a déploré Tinashe Farawo, porte-parole de Zimparks. « Je ne peux pas donner le nombre précis d’éléphants qui se sont déplacés, ils sont peut-être des centaines ou des milliers, mais dans tous les cas, ils sont nombreux » a-t-il ajouté.

Il affirme que les points d’eau naturels sont à sec plus tôt dans l’année qu’à l’accoutumée, à cause d’un manque de prélèvement, précisant que cette migration contrainte avait commencé en août.

Depuis l’an dernier, plusieurs affrontements entre des éléphants ou des buffles et des habitants des villages voisins du parc de Hwange ont été recensés. Selon le gouvernement, au moins 60 personnes ont été tuées l’an dernier par des éléphants, qui sont de plus en plus nombreux.

Le Zimbabwe compte environ 100 000 éléphants, soit près du double de la capacité de ses parcs, selon les défenseurs de l’environnement. Avec 130,00 spécimens, le Botswana est le pays qui en abrite le plus au monde.

Raymond Nsimba

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Zambie : le jogging matinal d’Edgar Lungu, une activité politique voilée ?

En Zambie, la police a averti Edgar Lungu, ancien président, au sujet de son activité physique matinale qui serait...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img