Battus en demi-finales, Congolais et Sud-Africains se disputent le bronze à la CAN Côte d’Ivoire 2023 sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny ce samedi 10 février.
La déception est passée. Une médaille de bronze à aller chercher. Les Léopards veulent ramener une médaille à la maison. Une façon de se consoler après la défaite face à la Côte d’Ivoire, pays hôte. Mais Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, est confiant. Il assure que ses hommes sont extrêmement motivés.
« Quand on s’engage dans une compétition, c’est pour la jouer du début jusqu’à la fin, même cela arrive après une grosse déception. Nous sommes des professionnels et nous devons savoir nous remobiliser pour un objectif à court terme qui est de bonifier ce beau parcours en décrochant une médaille », souffle le technicien français.
Pour lui, il faut terminer cette CAN sur une note positive. Mais, c’est une affaire qui ne s’annonce pas simple. Et, surtout, face aux Bafana Bafana, qui ont donné du fil à retordre aux Nigérians avant de s’incliner aux tirs au but. Hugo Bross, sélectionneur de l’Afrique du Sud, s’attend à un match « spécial ».
« Quand on ressort au bout de 120 minutes, c’est toujours une énorme déception. Quand on joue si bien, la déception est si grande. Le match de demain est spécial. Cela dépend un peu de quelle équipe sera récupérée mentalement, car aussi pour la RDC, c’était difficile de perdre comme ça », dit le technicien belge de 71 ans.
Qui va l’emporter ? Les deux équipes rêvent du bronze à défaut du graal.
Trésor Mutombo

