Le 25 août. C’est la date du démarrage de la Ligue nationale de football (Linafoot) en RDC pour la nouvelle saison sportive, a annoncé la Fédération congolaise de football association dans un communiqué publié ce lundi 17 juillet.
Cette saison sportive, qui s’annonce, se jouera en deux groupes (A et B) composés de dix clubs. Le groupe A sera composé des clubs de la zone centre-sud (Grand Katanga et Grand Kasaï), alors que le B comprendra les équipes de la zone Ouest et Est (Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord-Kivu et Sud-kivu). Il s’agit de la phase classique.
Les quatre meilleures équipes de chaque groupe disputeront la phase de play-off à l’issue le champion de la saison devra désigner. Six derniers de chaque groupe joueront la phase play-down pour désigner les six équipes qui seront reléguées en ligue 2.
Ce lundi, François Kabulo, ministre congolais des Sports, a échangé avec une délégation de clubs. A l’issue de cette rencontre, une commission mixte devra être mise en place pour discuter sur un format consensuel du championnat national qui, depuis deux saisons, n’a pas connu un dénouement normal.
Josaphat Mayi