Le cyclone Gamane, qui a pris une trajectoire inattendue en se dirigeant vers Madagascar, a causé la mort d’au moins onze personnes dans le nord de Madagascar.
Les vents violents ont déraciné des arbres et les torrents d’eau ont balayé les villages, emportant des maisons sur leur passage. Initialement prévu pour frapper l’île de Madagascar située dans l’océan Indien, le cyclone a changé de cap et a touché terre dans le nord mercredi, selon le bureau national de gestion des catastrophes du BNGRC.
Les autorités rapportent que six personnes se sont noyées et cinq autres ont perdu la vie suite à l’effondrement de maisons ou à la chute d’arbres. Environ 7 000 personnes ont été affectées par la tempête sur l’île.
Le cyclone Gamane s’est déplacé lentement, exacerbant ainsi sa force destructrice. Des vidéos ont montré des torrents d’eau dévastateurs traversant les villages, obligeant les habitants à former des chaînes humaines pour secourir ceux piégés par les inondations.
Les routes et les ponts ont été inondés et coupés, rendant les opérations de secours difficiles. Le général Elack Andriakaja du BNRGC a souligné la rareté de la situation, expliquant que le cyclone quasi stationnaire a provoqué des dégâts considérables aux infrastructures et mis en péril la population.
Gamane a été rétrogradée en tempête tropicale et devrait quitter l’île vendredi après-midi, selon les prévisions météorologiques. La saison des cyclones dans le sud-ouest de l’océan Indien, habituellement active de novembre à avril, compte généralement une douzaine de tempêtes chaque année.
Ben Tshokuta