Le continent africain ne pourrait pas atteindre l’objectif de vacciner 70% de 1,3 milliard d’habitants contre le Covid-19 avant la seconde moitié de 2024. C’est ce qu’a alerté l’Organisation mondiale de la santé (Oms) mardi 14 décembre. Selon Matshidiso Moeti, directeur de l’OMS pour l’Afrique, l’accès aux fournitures de vaccins reste le principal défi pour l’Afrique.
« Nous ne sortirons jamais de cela si nous ne travaillons pas ensemble comme un seul monde », a déclaré Flavia Senkubuge, présidente des facultés de médecine d’Afrique du Sud, à la presse.
D’après les données de l’Oms, seuls vingt des 54 pays africains ont complètement vacciné au moins 10% de leur population contre le Covid-19. Et que dix autres pays ont complètement vacciné moins de 2% de leur population. Sur près de 434 millions de doses de vaccins reçues dans le continent africain, plus de 900.000 d’entre elles sont expirées dans vingt pays.
L’Afrique fait face à une augmentation des cas provoqués par le variant omicron réputé plus contagieux. Certains pays ont décidé de fermer leurs frontières et ont imposé la quarantaine aux voyageurs en provenance de certains pays africains.
Dinho Kazadi