Les principales routes ont été bloquées et plusieurs camions et de biens commerciaux incendiés lors des manifestations contre l’incarcération de Jacob Zuma, ex-président sud-africain, à KwaZulu-Natal. C’est ce qu’a annoncé la police sud-africaine vendredi 09 juillet. D’après les autorités, vingt-sept personnes ont été interpellées. Elles sont accusées d’être impliquées dans l’incendie et le pillage.
Jay Naicker, porte-parole de la police de KwaZulu-Natal, confie que «qu’un nombre accru de policiers ont été déployés dans les zones de manifestations». D’après lui, «la police surveille les entrées des principales autoroutes» et procède au «fouille de véhicules». La semaine dernière, plusieurs partisans de Jacob Zuma avaient menacé de manifester, si l’ex-président est écroué.
Mercredi 07 juillet, Jacob Zuma s’est constitué prisonnier. Il est condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice. Sa demande de libération a été rejetée. Ses avocats affirment qu’ils vont tenter de convaincre la Cour constitutionnelle lors de l’audience de lundi pour annuler la condamnation de leur client.
Ali Maliki