Un groupe d’experts russes vont être déployés en Afrique du sud après la découverte du variant omicron du coronavirus. C’est ce qu’a été décidé lors de l’entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa jeudi 09 décembre. Selon le Kremlin, deux premiers cas de la nouvelle souche revenant d’Afrique du Sud ont été détectés en Russie.
« Un accord a été conclu pour envoyer très prochainement un groupe de virologues, d’épidémiologistes, de chercheurs et de médecins russes. Mais aussi un laboratoire sanitaire, épidémiologique et d’autres équipements médicaux en Afrique du Sud », a indiqué le communiqué du Kremlin.
En Afrique du Sud, la détection des premiers cas d’omicron a coïncidé avec une augmentation du nombre d’infections à travers le monde. Et le variant a alimenté des inquiétudes concernant une résurgence mondiale du Covid-19. Face à l’expansion de ce variant, plusieurs États ont imposé des restrictions aux voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud.
Mervedie Mikanu