Ce vendredi 13 septembre, Pravin Gordhan, ancien ministre des Finances à deux reprises et homme politique sud-africain, est décédé à l’âge de 75 ans suite à un cancer.
Sa famille indique dans un communiqué que M. Gordhan est décédé paisiblement à l’hôpital. Il était entouré de sa famille, de ses amis les plus proches et de ses camarades de toujours dans la lutte de libération aux premières heures de ce matin. La source affirme qu’il a mené une courte et courageuse bataille contre le cancer.
Pravin Gordhan a occupé plusieurs postes ministériels en plus de son rôle de ministre des Finances. Il s’agit du ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles et du ministre des Entreprises publiques. En mars dernier, il avait annoncé sa retraite.
Reconnu pour avoir conceptualisé une administration fiscale et douanière moderne, l’ancien ministre des Finances sud-africain a été commissaire du Service des impôts de 1999 à 2009. M. Gordhan est également connu pour ses efforts dans la lutte contre la capture de l’État par des intérêts privés sous l’ancien président Jacob Zuma.
En fait, il avait mis en garde à plusieurs reprises contre la corruption de l’État pendant son mandat de ministre des Finances. Ce dernier a été impliqué dans les négociations qui ont conduit à la fin du régime de la minorité blanche en 1994. En Afrique du Sud, son parti de longue date, le Congrès national africain, le vénère pour son rôle de militant anti-apartheid.
Josaphat Mayi