Mercredi 19 août, le matin, les militaires mutins ont appelé à une transition politique civile au Mali.
Ils veulent qu’à l’issue de cette transition, des élections soient organisées. Ils annoncent aussi la création d’un Comité national pour le salut du peuple.
«Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l’Histoire », a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’Air, cité par RFI.
Nous venons d’apprendre sur un compte twitter du Comité national pour le Salut du peuple qu’un “couvre-feu est annoncé sur le territoire national de 21h à 5h”. A Bamako, “la vie est normale, mais la population est dans l’expectative”, confie un journaliste local à SahutiAfrica.net. Le président Ibrahim Boubacar Keïta lui se trouve toujours au camp militaire de Kati, à 15 Km de la Bamako la capitale.
Jacques Matand’