La junte malienne décide d’expulser Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali. Il devra quitter le territoire malien dans 72 heures. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué lu à la chaîne nationale ce lundi 31. Bamako justifie cette décision par les récentes déclarations hostiles de responsables français à l’encontre de la junte malienne.
« Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », a rapporté le communiqué de la junte militaire.
Dans une déclaration, Jean Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, a jugé « illégitimes » les autorités de transition. Et a dénoncé leur collaboration avec le groupe russe Wagner. Mais les autorités maliennes estiment que « ces propos sont contraires au développement de relations amicales entre les deux Etats ».
Le gouvernement du Mali rassure de sa « disponibilité de dialoguer et poursuivre les coopérations avec tous ses partenaires y compris la France, mais dans le respect mutuel ».
Joe Kashama