Dix-sept films seront en compétition pour le grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le rendez-vous du cinéma africain qui se déroulera du 16 au 23 octobre dans la capitale burkinabé, ont annoncé les organisateurs, jeudi 09 septembre.
« Les innovations intégrées dans cette édition sont le signe que l’industrie cinématographique burkinabé est très dynamique malgré les difficultés de financement », a déclaré Alex Moussa Sawadogo, délégué général du Fespaco à un média local.
Au total, 239 films sont retenus lors de cette édition 2021. Une hausse de 69% par rapport à 2019 avec 165 films. Dix-sept concourent pour le grand prix l’Étalon d’or du Yénnenga. La sélection comprend huit catégories. On y retrouve la fiction, le documentaire, l’animation, les courts-métrages, les films d’école et les séries TV.
Les réalisateurs des dix-sept films en course sont issus de 15 pays du continent. Parmi eux, deux tchadiens et deux égyptiens. Les autres sont originaires de l’Angola, du Sénégal, du Cameroun, du Nigeria, de la Tunisie, de la Tanzanie, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Rwanda, du Maroc, de la Namibie, du Lesotho et de la Somalie.
Prévue du 27 février au 06 mars, la 27e édition du Fespaco a été repoussée en raison de la pandémie de coronavirus, qui frappait le Burkina Faso. Ce pays de l’Afrique de l’ouest fait face à des attaques djihadistes. Le gouvernement s’est engagé pour assurer la sécurité de cet évènement culturel.
Ali Maliki