Le Cameroun et l’Égypte s’affrontent dans le cadre de demi-finales de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can) au stade d’Olimbé à Yaoundé ce jeudi 3 février. Un choc qui s’annonce alléchant surtout lorsqu’on sait que les Lions Indomptables et les Pharaons d’Égypte se sont croisés en finale de la Can à trois reprises.
Ce jeudi soir, les deux nations les plus titrées de l’histoire de la Can se disputent une place en finale. Le vainqueur rejoindra le Sénégal. Si Mohamed Salah et ses coéquipiers veulent venger leur défaite en finale de la Can 2017 au Gabon, Vincent Aboubakar et sa bande sont décidés à remporter cette compétition à domicile et faire oublier aux Camerounais les souvenirs de la Can 1972. Les deux équipes ont, jusque-là, connu un parcours diamétralement opposé. Les Lions Indomptables ont carburé durant presque toutes leurs sorties, en inscrivant 11 buts.
L’Égypte a Mo Salah
Les Pharaons, quant à eux, ont fait l’essentiel à chaque fois, en montrant solide derrière. C’est de cette manière que les Égyptiens ont écarté les Ivoiriens avant de renverser les Marocains. Mohamed Salah a été, à chaque fois, déterminant. « Cette équipe d’Égypte a un joueur hors norme. Il s’appelle Mo Salah. Pour moi, il est le meilleur joueur du monde actuellement. Il suffit qu’il casse les reins à un ou voire deux défenseurs camerounais pour qu’on ne chante plus la même musique », dit l’analyste Yoro Mangara.
« L’Égypte a une équipe solide, qui ne sera pas étincelante dans le jeu. Mais qui a des certitudes et défend super bien. C’est une équipe, qui a de la malice et du vice aussi puisqu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui l’ont en Afrique », ajoute l’analyste. Pour ce choc, l’Égypte sera privée d’Ahmed Hegazy, le patron de sa défense.
Depuis 1998, les Lions restent indomptables à domicile
Selon une source à Yaoundé, « tout le monde est focus sur ce match. Personne ne veut le rater ». Les supports de Lions Indomptables ne jurent qu’à une chose. Battre les Pharaons et prendre la revanche de la finale de la Can 1986 et 2008. Sans doute, ils ont raison d’espéré. Les Lions Indomptables du Cameroun restent sur une série d’invincibilité impressionnante à domicile. La dernière fois qu’ils se sont inclinés à la maison remonte à 1998.
Mais ils savaient que les Pharaons sont capables de tout, même si ce n’est plus l’équipe qui a dominé la Can en fin des années 2000. Déjà avant cette rencontre, une guerre des mots semble éclater. Mais les esprits se sont calmés. Ce qui est sûr. Il n’en restera qu’un seul à l’issue de quatre-vingt-dix minutes ce soir.
Trésor Mutombo