Au Cameroun, Marc Brys a signé son contrat en tant sélectionneur des Lions Indomptables, alors que le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) livre un bras de fer.
Depuis, la question fait débat. Pour le journaliste camerounais Rolland Tsapi, la Fecafoot et le ministère s’appuient sur une loi de 2014 du président la République. « Les membres de l’encadrement technique de l’équipe nationale peuvent être recruté soit par la Fecafoot avec avis obligatoire du ministère des Sports, soit par une mise à disposition du gouvernement à la Fecafoot. Cela veut dire que la fédération peut, c’est une possibilité de recruter elle-même l’entraîneur et l’encadrement des membres techniques à condition que le gouvernement donne son accord », a-t-il expliqué.
La Fecafoot, présidée par Samuel Eto’o, ancienne gloire camerounaise, juge illégal ce choix imposé par le gouvernement. Le 2 avril dernier, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a nommé Marc Brys, 61 ans, à la tête des Lions Indomptables pour remplacer Rigobert Song.
Au lendemain de la nomination de Brys, Samuel Eto’o a dénoncé « une décision illégale ». Selon lui, le choix du sélectionneur est une prérogative qui revient aux instances nationales du football et non au gouvernement.
Le journaliste Rolland Tsapi estime que le ministère des Sports a indiqué avoir simplement respecté cette loi. L’analyste indique que « le problème de fond tient du fait qu’il y a un problème de prescience dans l’équipe nationale ».
« En réalité, c’est la même chose qui s’est passé avec le recrutement de l’ancien sélectionneur Rigobert Song. Sauf que c’est Samuel Eto’o qui lui avait proposé et il avait été validé. Pour moi, je pense que le gouvernement estime que cet encadrement technique n’a aidé l’équipe nationale qu’avoir des performances médiocres. Donc, il est question pour lui de rectifier le tir. Ça veut dire que passer outre que Samuel Eto’o pour faire signer des personnes qui sont en mesure de redorer le blason de l’équipe nationale », pense Rolland Tsapi.
Lundi, Marc Brys a signé son contrat lors d’une cérémonie, présidée par le ministre Narcisse Mouelle Kombi, en l’absence de Samuel Eto’o. Une absence qui est devenue une quasi-affaire d’Etat, virale dans les médias et sur les réseaux sociaux d’un pays où le football est sacré.
Malgré la résistance de Samuel Eto’o, le gouvernement a imposé le technicien belge. Durant sa carrière, Marc Brys a dirigé dix clubs belges. Il a entraîné aussi aux Pays-Bas et en Arabie saoudite.
Le successeur de Rigobert Song aura pour mission principale de qualifier les Lions indomptables pour la prochaine édition de la CAN en 2025 au Maroc et la Coupe du monde 2026.
Josaphat Mayi